Diplôme CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance :
Les titulaires du CAP AEPE sont des professionnels compétents de la petite enfance. Ils interviennent dans le domaine de l’accueil, de la réalisation d’activités d’éveil et de soins du quotidien auprès d’enfants de moins de 6 ans, dans les structures d’accueil collectif ou à domicile.
Objectifs de la formation :
- Organiser son activité professionnelle
- Adapter sa communication en fonction des situations rencontrées
- Accompagner le développement de l’enfant dans la vie quotidienne
- Accompagner l’autonomie et l’éveil de l’enfant
- Créer un contexte favorable au respect des rythmes de l’enfant
- Mettre en œuvre une réponse adaptée dans l’environnement de l’enfant
Méthodologie :
- Formation en présentiel
- Études de cas
- Supports audios et vidéos
- Mise en situation
- Travail en sous-groupes
- Accompagnement
Fiche de formation
Durée :
8 mois d’accompagnement : de septembre à avril – 343h
14 semaines de stages : 490h
Public :
Personne de plus de 17 ans ayant son projet professionnel et motivations validés
Intervenant.es :
Professionnels du secteur SMS et de l’insertion professionnelle
Lieu :
Béziers
Financement :
Individuel (possibilité de paiement en plusieurs fois)
CESU ou TRANSITION PRO
Accessibilité handicap :
Référent handicap à votre écoute
Prérequis :
Savoir lire et écrire la langue française
Programme :

Droits et devoirs dans l’exercice de son métier

21 heures
Objectifs :
- Comprendre et d’exploiter les documents cadrant son activité salariée en emploi direct en vue de la gérer
- S’informer sur ses droits et ses obligations
- Mobiliser ses droits à la formation

Construire son projet d’accueil

21 heures
Objectifs :
- Valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent / enfant / professionnel

Gérer son stress en situation professionnelle

14 heures
Objectifs :
- Comprendre le stress, ses types, ses causes et ses conséquences
- Identifier les facteurs et modérateurs du stress
- Analyser l’impact du stress en milieu professionnel et sur la qualité de l’accompagnement
- Utiliser la communication bienveillante et des techniques de relaxation pour gérer le stress

Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant

21 heures
Objectifs :
- Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales
- Proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant

Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant

14 heures
Objectifs :
- Comprendre les particularités du développement global de l’enfant
- Se situer dans une démarche de prévention

Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien

14 heures
Objectifs :
- Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations
- Favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant
- Accompagner l’enfant dans les échanges émotionnels et les régulations

Mieux comprendre les stéréotypes de genre pour renforcer l’égalité fille-garçon

14 heures
Objectifs :
- Renforcer l’égalité des filles et des garçons dès le plus jeune âge en luttant contre les stéréotypes de genre dans ses pratiques quotidiennes

S’occuper d’un enfant de 0 à 3 ans

35 heures
Objectifs :
- Proposer un accompagnement global d’un jeune enfant, dans les différents temps du quotidien

Approches pédagogiques plurielles : penser ses pratiques autrement

14 heures
Objectifs :
- S’approprier les grands courants des principales pédagogies dites « actives » et des mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels afin de réfléchir et de penser autrement ses pratiques

Développement et troubles du langage

14 heures
Objectifs :
- Mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité
- Percevoir les éventuels troubles du langage et ajuster son accompagnement

Maltraitance et enfance en danger

14 heures
Objectifs :
- Repérer les signes faisant suspecter un risque ou une situation de maltraitance afin d’ajuster son accompagnement et alerter si besoin

S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant et travailler en collaboration

14 heures
Objectifs :
- Mettre en place un accompagnement personnalisé de l’enfant, tout en collaborant avec la famille et les professionnels qui interviennent auprès de lui
- Garantir une continuité éducative

Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant

21 heures
Objectifs :
- Accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur, afin de favoriser son autonomie

Eveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes

21 heures
Objectifs :
- Utiliser le jeu comme outil de développement pour accompagner l’enfant dans ses temps de jeux et d’éveil.

Contes et histoires à raconter

14 heures
Objectifs :
- Lire des histoires aux enfants dans un environnement et avec les supports adaptés
- Se servir du livre comme un outil pédagogique facteur du développement de l’enfant et de son imaginaire

Eveil musical et artistique

14 heures
Objectifs :
- Se servir de l’art et de la culture comme un outil pédagogique participant au développement de l’enfant, de sa créativité et du lien social
- Favoriser l’éveil musical et artistique des enfants dans un environnement et avec les supports adaptés

Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces

14 heures
Objectifs :
- Favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés

Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût

14 heures
Objectifs :
- Sensibiliser l’enfant à l’environnement et de se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité

Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant

14 heures
Objectifs :
- Accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes

Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant

21 heures
Objectifs :
- Appréhender les spécificités et les enjeux liés à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap en développant ses connaissances sur le secteur et sur les différentes formes de handicap

Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l’autisme

21 heures
Objectifs :
- Mieux comprendre la personne autiste dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité
- Mettre en place un environnement rassurant et un accompagnement adapté, en lien avec les aidants et les autres professionnels afin d’assurer la cohérence des interventions

Apprentissage de la langue des signes Française

35 heures
Objectifs :
- Accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes

Alimentation et prise de repas de l’enfant

21 heures
Objectifs :
- Proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant
- Accompagner dans la prise de ses repas tout en favorisant son autonomie

Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant

21 heures
Objectifs :
- Reconnaitre les troubles alimentaires de l’enfant
- Ajuster sa préparation des repas ainsi que son accompagnement

Communication interpersonnelle

14 heures
Objectifs :
- Adapter sa communication verbale et non verbale à tout type d’interlocuteur, dans le cadre professionnel
- Prévenir les situations de conflits et ainsi améliorer la qualité de ses relations professionnelles

Adapter sa communication avec l’enfant

14 heures
Objectifs :
- Mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie
- Adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien

Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir « les douces violences »

14 heures
Objectifs :
- Se situer dans une démarche bientraitance envers les enfants accueillis, tout en prévenant les situations de « douces violences » du quotidien

Parler avec un mot et un signe – niveau 1

21 heures
Objectifs :
- Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant

Parler avec un mot et un signe – niveau 2

14 heures
Objectifs :
- Perfectionner sa communication gestuelle associée à la parole et d’enrichir ses propositions d’activités ludiques

Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille

21 heures
Objectifs :
- Connaître les principes de base de la prévention
- Rechercher les risques pour protéger et examiner une victime
- Alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés

Préparation du certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST)

14 heures
Objectifs :
- Connaître les principes de base de la prévention
- Rechercher les risques pour protéger et examiner une victime
- Alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés

Recyclage « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST)

7 heures
Objectifs :
- Connaitre les principes de base de la prévention
- Rechercher les risques pour protéger et examiner une victime
- Alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés

Prendre Soin de Soi et prévenir l’épuisement professionnel

14 heures
Objectifs :
- Préserver son bien – être et sa santé au travail par une attention à soi et par la mise en place d’actions de prévention de l’épuisement professionnel
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance vous intéresse ?
Contactez-nous !
Suivez notre actualité



